Après fermeture du muscle par un point en croix, un surjet sous cutané est réalisé, la peau quant à elle est refermée au moyen de 3 points de colle chirurgicale, enfin un pansement filmogène en spray est appliqué.

« Utilisation d’un pansement filmogène en spray dans le cadre de la castration de lapin. » De nos jours, il n’est pas rare de recevoir des lapins en consultation. Comme pour nos autres patients, la stérilisation est une chirurgie courante. Nous allons ici vous proposer une méthode de prise en charge. Après avoir effectué les préparations aseptiques d’usage, une incision cutanée de 2 cm est effectuée crânialement au pubis. La ligne blanche est alors ponctionnée puis incisée pour permettre l’insertion d’un écarteur de farabeuf. Le premier testicule est repoussé dans la cavité abdominale par taxis externe au travers du champ opératoire et son extraction est réalisée avec une pince à préhension. Le pôle scrotal est détaché. Une ligature est mise en place sur le pôle vasculaire et le canal déférent. Après l’ablation du testicule, la même opération est renouvelée pour le second. Le muscle est ensuite suturé avec un point en croix, un surjet sous cutané est alors réalisé. La peau quant-à-elle est refermée par quelques points de colle chirurgicale. La protection de la plaie est assurée par l’application d’un pansement filmogène en spray. Ainsi pour le suivi postopératoire aucun soin de plaie n’est nécessaire, on ne se bat pas avec des pansements collés dont la fixation est surréaliste… Seul un traitement AINS est mis en place pour les 3 jours suivants.

Clinique Vétérinaire RIC & RAC, Bretelle de l’autoroute, 1266 Avenue de Campon, 06110 LE CANNET

Dr Marc LECLERC, Médecin Vétérinaire, Diplômé de la Faculté de Médecine Vétérinaire de l’Université de Liège en 2009 Ancien interne en médecine et chirurgie de l’Ecole Nationale Vétérinaire de Lyon Ancien assistant du service de chirurgie de l’Ecole Nationale Vétérinaire de Lyon